Face à un établissement, qui refuse l'accès aux chiens, nos membres questionnent sur les motifs d'interdiction. Les raisons sont souvent d'ordre sanitaire ou sécuritaire. Les exploitants pensent n'avoir le choix qu'entre tout accepter et tout interdire.
En l'absence d'un(e) responsable, le dialogue n'est pas toujours possible mais il peut être poursuivi par courrier ou par mail.
Notre rôle est d'avancer des arguments logiques et de convaincre que dans certaines conditions, les chiens ne peuvent causer aucune nuisance.
Nous offrons gratuitement des stickers aux établissement qui acceptent de faire preuve de tolérance. Faute d'affichage, ils se privent d'une clientèle, qui préfère passer son chemin. Pour financer cette distribution, nous avons besoin de votre adhésion et de vos dons. Merci.
Une réflexion approfondie est parfois nécessaire pour définir un créneau horaire "chiens admis " , délimiter un espace dans un établissement, modifier le système de réservation, etc. Notre mission est d'accompagner les exploitants, qui acceptent d'ajuster leurs conditions d'accès. Nous les encourageons à se poser les bonnes questions et à suivre l'exemple d'établissements similaires.
Mettre en lumière, sur les réseaux, les établissements ou événements, qui renoncent à interdire catégoriquement tous les chiens, c'est les remercier mais c'est aussi fournir des exemples aux exploitants sceptiques et hésitants. Si nécessaire, nous prenons ces exemples à l'étranger...
Souvent, lorsqu'un événement est interdit aux chiens, cela émane d'une instance supérieure - Préfecture, Mairie, Commission de sécurité, etc. - Selon la localisation, des événements similaires adoptent parfois des règles différentes.
Notre association est là pour interroger les élus, les administrations, les organismes de sécurité, plaider pour une uniformisation des règles et demander qu'elles soient fondées sur le bon sens.
Corey Ford