Mon chien, ma famille.
Si notre chien a appris à rester seul, c'est une bonne chose. S'il vit mal nos absences, nous essayons de l'emmener "partout".
Avec le développement du télétravail et du "dog at work", les raisons d'être séparés sont moins nombreuses. Pour beaucoup d'entre-nous, notre chien est un vrai compagnon de vie.
La notion de "chien de soutien émotionnel" n'est pas reconnue, en France mais elle n'en est pas moins aussi une réalité.
Comment être accepté(e) avec son chien?
Avoir un chien au Top.
Pensons au bien-être de notre chien.
Nous sommes le/la spécialiste de notre chien et nous savons s'il est préférable de l'emmener ou de le laisser à la maison. Dans certaines situations, nous n'avons pas le choix et notre chien non plus.
Lorsque nous sortons, nous choisissons sa laisse, son collier ou son harnais. Nous l'équipons en fonction du moyen de transport, que nous allons utiliser et de l'activité que nous avons prévue.
Normalement, nous emportons de l'eau ou une gamelle, des sachets pour ramasser les déjections, quelques friandises et une muselière si notre chien est concerné.
Si nous prévoyons une escapade, qui va nécessiter une "négociation" avec un exploitant, mettons toutes les chances de notre côté.
Il est cependant toujours prudent de prévoir un plan B...
Soyons lucides sur son éducation.
Si nous avons un doute sur le comportement de notre chien, un éducateur canin peut nous proposer un bilan et nous permettre d'anticiper les situations nouvelles.
Si nous avons conscience, que le comportement de notre chien a besoin d'être amélioré, n'hésitons pas. C'est un gage de sérénité pour l'avenir.
Prenons soin de son apparence.
Même si nous sommes soucieux de l'hygiène de notre chien, un détail peu nous avoir échappé. Notre poilu(e) peut s'être sali(e) au dernier moment. Une petite inspection visuelle et olfactive est une sage précaution.
Si notre chien bave, on emporte en général une serviette ou des lingettes.
Soyons conscient(e)s des exigences des exploitants et des autres usagers.
Au delà des craintes liées à l'hygiène et à la sécurité, certaines personnes n'aiment pas les chiens, d'autres en ont peur ou sont allergiques. Elles veulent légitimement, ne pas être au contact de notre chien.
Il nous appartient d'être exemplaires, discrets et rassurants.
- Prenons la précaution de promener notre chien, avant d'arriver à destination. Pour les visites de plusieurs heures, assurons-nous de pouvoir sortir et revenir ensuite.
- Privilégions les laisses courtes, pour que notre chien n'importune personne, pour qu'il ne fasse tomber personne et qu'il ne marque pas ce lieu, qui n'est pas son territoire.
- Un sac de transport, une poussette, un charriot peuvent être un moyen judicieux de mettre notre chien "hors sol", à condition qu'il y soit habitué, que le modèle choisi soit confortable, adapté à sa taille et à la durée de la "visite".
- Après avoir passé l'entrée, soyons respectueux des consignes reçues et des engagements que nous avons pris. Un relâchement de notre vigilance et une attitude désinvolte serait totalement contre-productive et préjudiciable aux prochains visiteurs avec leur chien.
- Contre les chaleurs, les problèmes d'incontinence et les irréductibles du marquage, il existe des culottes périodiques, des couches, des bandeaux anti-pipi, etc... Utilisons les solutions à notre disposition.
- Outre l'équipement habituel, avoir dans son portable une copie du carnet de vaccinations, d'une attestation de l'éducateur canin,... est une précaution peu encombrante.
Tous ces éléments sont aussi des d'arguments à ne pas négliger, lorsque nous interrogeons une personne à distance.
Toute expérience est bonne à prendre et à partager.
Si vous avez été convaincants, bravo, n'hésitez pas à nous faire un retour.
Vous connaissez des exploitants sympas, prêts à modifier leur affichage, nous pouvons aussi leurs envoyer des autocollants.
Avez vous adopté le "Carnet d'escapades" pour votre chien? Un petit coup de tampon peut vous ouvrir d'autres portes.
Faites-nous part de votre expérience, via les réseaux. Est-ce à (re)faire ou pas ? Quels détails sont intéressants à connaître ? Quelles précautions prendre ? Protection anti-bruit, couverture, ... ?
Si malgré vos efforts, vous avez essuyé un refus, quels ont été les raisons invoquées ? Tous vos retours sont utiles à notre communauté.
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Antoine de Saint-Exupéry