Offrir par votre intermédiaire, des autocollants
"chiens admis"
aux commerçants, qui affichent actuellement un logo "chiens interdits". Les convaincre d'accepter de nuancer leurs conditions d'accès.
Il peut s'agir de commerçants qui appliquent déjà une certaine tolérance ou d'exploitants qui n'admettent actuellement aucun chien.
Certains recouvrent leur autocollant par le nôtre, d'autres apposent plusieurs logos côte à côte.
Nous n'attendons pas que ces établissements deviennent "dog-friendly", juste qu'ils nous admettent avec un chien, dans une partie ou la totalité de leurs installations, selon leurs conditions.
Pour plus d'efficacité, nous prendrons aussi contact avec les associations de commerçants.
Aidez-nous à financer un maximum d'autocollants, devenez membre de notre association. Vous pouvez aussi faire un petit don ou visiter notre boutique.
Nous remercions vivement, les établissements (presse, déco, ameublement, spectacles, pharmacie, boulangerie... ), qui affichent nos autocollants
Un chien ne doit pas passer sa vie dans un sac ou un caddie mais si ce moyen permet, le temps d'une visite ou de courses, de ne pas le laisser sur un trottoir ou dans un véhicule, pourquoi pas ?
Et les chiens en laisse bien éduqués ? Nous ne pouvons malheureusement pas convaincre les exploitants réticents, d'accueillir, du jour au lendemain, tous les chiens. Nous essayons d'obtenir qu'un chien puisse attendre son maître près de la caisse, plutôt qu'à l'extérieur. C'est une solution bienveillante, qui peut convenir à certains, qui nécessite un peu d'espace et parfois des aménagements. "Mettre une patte dans la porte" est un début. Il faut avoir la patience de faire évoluer les mentalités.
Obtenir de la part des organisateurs d'événements, des organisations professionnelles et des commissions de sécurité :
que les chiens ne soient plus dans la liste des OBJETS interdits,
que les interdictions ne soient plus systématiques et généralisées mais précises et fondées,
que sur une période d'ouverture, quelques dates ou créneaux horaires soient autorisés aux personnes avec un chien,
que les plateformes de réservations en ligne fournissent des informations claires et qu'elles adaptent leur billetterie,
que les agents de sécurités soient informés des règles à appliquer.
Nous lançons ce concept, pour qu'il nous aide à convaincre les personnes, qui hésitent à nous accepter avec notre chien. Gardons une trace de nos escapades. Il peut s'agir d'un hébergement ( gîte, Airbnb, ...), d'une salle de spectacle, d'une exposition, d'un château, d'un musée, etc.
Sur chaque page, le ticket d'entrée + si possible le tampon de l'exploitant + une photo.
Contre les préjugés, fabriquons-nous une sorte de "visa" pour les chiens, dont les maîtres sont respectueux.
Orhan Pamuk